Le Torrent-Neuf ou Bisse de Savièse

Construit entre 1430 et 1448, il était l'un des plus audacieux et des plus connus du Valais.  Bien que les sources écrites manquent pour des périodes aussi reculées, tout porte à croire qu'il existait déjà avant le XVe siècle un bisse qui amenait l'eau de la vallée de la Morge vers le coteau  savièsan. Ce canal est resté dans la tradition populaire sous le nom de "Croué Torin " (mauvais torrent ou ancien torrent).

Captant son eau dans la Nétage, le Torrent- Neuf  traversait des précipices impressionnants avant que le percement d'un tunnel en 1935 à travers la montagne du Prabé ne provoque son abandon.

Le bisse accroché aux parois du Prabé est donc petit à petit tombé dans l'oubli jusqu'en 2005, date à laquelle l'Association pour la Sauvegarde du Torrent-Neuf et la commune de Savièse ont décidé de le réhabiliter. Un chemin a été tracé de la chapelle de Ste-Marguerite à la paroi des Branlires.

Ouvert du 1er mai au 1er novembre, le sentier permet de découvrir les vestiges de l'ancien bisse ainsi que des ponts suspendus dans un décor époustouflant. 

Stand d'informations et buvette "Refuge des Voisseurs" au départ du parcours près de la Chapelle Ste-Marguerite et buvette "Chalet de Brac" à mi-parcours. Retour par le même chemin.

Détail du parcours

  • Départ : Binii (parking à disposition)
  • Durée : env. 2 h 30 à 3 h. aller-retour
  • Difficulté : facile mais vertigineux 

Le bisse est ouvert par secteur. Vous obtiendrez toutes les informations sur le site du torrent-neuf ou par téléphone au 079 436 74 01.

Office du Tourisme de Savièse Case postale 143 1965 Savièse 027 395 27 37
Horaires d'ouverture Lundi, jeudi, vendredi de 09h00 à 12h00.
PA CAPONA