Fête-Dieu

 

Un événement annuel résume à lui seul Savièse et ses habitants : la Féita-Djyo dont l'organisation échoit à un village de la commune selon un tournus quinquennal établi au moins depuis 1827.

La Fête-Dieu est célébrée le deuxième jeudi après la Pentecôte, entre le 21 mai et le 24 juin. Outre les uniformes de parade, les costumes traditionnels, la prestance de la compagnie et la ferveur manifestée lors de la procession du Saint-Sacrement, de nombreux autres détails frappent l'œil et l'oreille des visiteurs d'un jour de Fête-Dieu.

Au-delà du folklore qui semble a priori se dégager de la manifestation populaire, c'est bien la foi catholique et la solidarité villageoise qui motivent ce moment exceptionnel de la vie paroissiale. Toute la communauté perpétue cette belle coutume profondément enracinée en terre saviésanne en la gardant la plus authentique possible.

La Fondation Bretz-Héritier a déjà réalisé deux films "pro" sur la Fête-Dieu à Savièse (env. 30 min. avec commentaire sonore) : Granois (2004) et Chandolin (2010). DVD disponible au prix de CHF 10--

Plus d'infos

Office du Tourisme de Savièse Case postale 143 1965 Savièse 027 395 27 37
Horaires d'ouverture Lundi, jeudi, vendredi de 09h00 à 12h00.
PA CAPONA